Vidéo bientôt…








Vidéo bientôt…
Cela date, je devais faire un article sur ce clip. Sur tout le déroulé de cette vidéo, sortie en fin d’année. Déjà deux mois…
J’avais fait des photos pour ce groupe, quelques mois plus tôt. Et alors que je me dirigeais vers le Japon, je reçu la proposition de créer un clip pour le morceau “Ill”. “Malade”. Je pensais direct à la situation de ma moitié, qui a des soucis de santé. Je pensais à toutes ses situations, ces rendez-vous de médecin qui amènent beaucoup d’interrogations, beaucoup de doutes. Une bien mauvaise période à vivre. Je voulais faire ce clip pour elle.
Quand j’ai proposé de faire la vidéo avec Charlène, avec qui j’avais travaillé sur une vidéo pour Kyo que vous ne verrez jamais, le groupe fut conquis. Et moi aussi. Charlène, en plus d’avoir beaucoup de talent, beaucoup de courage et de confiance en son réal, est franchement…une super meuf ;-).
Bref, un clip personnel, avec une pote.
A mon amour
Il est abrupte, le temps. Surtout quand tu as deux semaines de tournage dans les jambes. Pour un projet finalisé qui devrait, en tout cas sur le papier, faire une dizaine de minutes.
Un moyen-métrage n'en prendrais presque que la moitié. Un long à petit budget est presque faisable dans ce timing-ci. Mais ce projet avait besoin de tout ce temps. Afin d'aller très loin dans la narration, dans l'inédit, dans le dépassement de soi.
Cela a commencé dans Paris, pendant deux jours assez denses. Nous avons à filmer Jeanne dans son cadre de travail. Les figurants commencent à apparaitre chez Alix et Mika (où je vous conseille d'aller manger par la même occasion) et commence une des phases de shoot que j'imaginais depuis un bon moment.
Puis, nous enchainerons trois jours dans mon sud. Trois jours entre Port St-Louis, les Baux et Istres. Des lieux que je connais par coeur mais il me fallait ce socle sur lequel m'appuyer après autant d'énergie dépensée. J'en profite pour rappeler que je suis le seul à bord sur ce projet, ayant essuyé les refus des prods que j'avais contacté, j'ai décidé de me lancer tout seul, avec l'association qui me soutient depuis le début, IELO.
J'ai de la chance d'avoir pu filmer Jeanne et Augustin. Deux comédiens assez prodigieux. Plein de beauté et de dévouement. Ce n'est pas la fin, car il reste encore du boulot, mais a force de voir les images, et le temps qui a passé, je ne peux que les célébrer. Car ce que nous avons fait est tout simplement dingue. Ce scénario que j'avais dans les tiroirs depuis plusieurs années, qui n'as pas été lancé plus tôt pour diverses raisons et complications, est enfin là. Et je suis impatient de vous le montrer. Ce CSC (nom de code)
On remerciera encore une fois Jeanne et Augustin, mais aussi Magalie, Pierre, Alix, Jane, Valentin, Hugo, Amayel, ma Tiph et Domi, ainsi que ceux que j'oublie mais vous ne serez pas oublié après, promis !...Merci à IELO qui continue de me soutenir et de me faire confiance. C'était la session la plus longue, il ne reste maintenant que des petits détails.
En tout cas, si vous êtes curieux, il y a des photos.
Vous devez vous le dire: Il n'y a pas beaucoup de projets qui pointent leur bout de nez sur ce blog ou le site ces derniers temps. C'est vrai. Ça arrive souvent depuis que je fais ce métier, c'est un moment de flottement qui dure. J'ai fait beaucoup de projets, mais ils sont en stand-bye forcé. Et je suis un peu aussi laissé de côté, va savoir pourquoi. Un changement s'annonce tout doucement. Mais en attendant, je pars. Loin. Ou plus près. Je réalise des rêves de gosse, car celui-ci en est un.
Ce voyage, je l'ai fantasmé depuis un moment. Bien avant l'Islande. Bien avant les USA. En 95, j'étais dans le nord de l'Irlande pas-du-nord (magnifique pays, magnifique ville par ailleurs) mais je ne sais pas...du haut de mes 13 ans j'étais en train de regarder plus au nord...Et quand il y a deux ans, je découvris le sud de l'Angleterre, cette ambiance, la verdure de ses collines, c'était là.
Le but de se voyage était aussi de découvrir la vie dans un vrai van. Equipé de plaques, d'un évier, d'une douche et des chiottes. Un vrai grand lit. Mon choix avait été porté sur un truc à la croisée d'un Transporter et d'un vrai gros Van. Après un gros "upgrade", ce fut un 6 mètres à trimballer sur des routes à la conduite à gauche, et parfois sans vraiment beaucoup de places.
Que dire. Tiph est une amoureuse de Dublin, elle a fait que comparer Edimbourg à Dublin. Perso j'aime les deux pour presque les mêmes raisons. D'une c'est une ville très élégante. avec beaucoup de belles structures, et un chateau tellement photogénique. Je me remets pas du Haggis et encore une fois du cidre au fut. J'adore. Mais je crois que ce qui m'a complètement fait fondre...est le National Museum of Scotland. UNE PURE MERVEILLE. J'ai pas vu mieux à New York, pas mieux à Londres ou à Paris. Cet endroit est exceptionnel.
Nous partîmes en direction de l'île de Skye pour quelques jours. Nous avons, concrètement, eu une chance de dingue car, accrochez-vous, nous n'avons pas eu une goutte de pluie ! On aurait aimé un peu de l'ambiance Scottish, mais c'est quand-même un miracle ! Après la semaine horrible en Islande et en Argentine...
Pour être court, Glen Coe est surréaliste. "The road of The Isles" est une des plus belles route que j'ai vu de ma vie. Skye c'est au même niveau émotionnel que l'Islande et je ne saurai vous conseiller de quitter l'île par le Ferry d'Armandale...Trop cool de prendre le bateau. Après, j'aurai aimé, encore une fois, ne pas tomber sur la période de vacances en Angleterre...mais sinon le mois de mai est parfait ! Ne pas aller au château d'Inveraray (Nul) mais par contre ne pas hésiter sur celui de Stirling, Dunvegan et Ellean Donan. Aller jusqu'au Loch Katrine n'est pas une mince affaire...Et on aura pas tenté d'aller à Neist Point (trop fatigués) et pas de Mull non plus (la ligne de voitures pour entrer dans le ferry aura fini de nous achever).
Il y aura une vidéo, mais ce sera pas pour de suite, vu ce que j'ai envie de faire (ambition démesurée) par contre pour le moment, vous avez des photos !
Si vous avez des questions, hésitez pas !
Retour au boulot !! Bien à vous
All Photos ©Seb Houis. 2018
For Job Inquiries - contact@sebhouis.com
Petit week-end avec des amis en automne l'an dernier. Plaisir.
Petit Lumix GX80 et mon Iphone avec son Moondog accroché dessus. Tout simple
Je partais pour trois choses: la principale était que j'avais un projet dans la tête depuis plusieurs années. La Villa Kujoyama. Cela fait presque 10 ans que cette résidence est dans mon point de mire et il y a 4 ans, quand je suis littéralement tombé amoureux de Kyoto, c'était une évidence et il me fallait trouver le projet, trouver l'angle d'attaque.
Plusieurs années on encore passé. Et je me suis finalement dit que c'est le bon moment, alors j'ai voulu faire un premier repérage, avec cette idée derrière la tête.
Malheureusement, après avoir essuyé pas mal de refus (les Japonais sont très accueillants mais passé la barrière de l'accueil, c'est le néant) et sentant que le vent tournait tout doucement, je décidais de ne pas aller plus loin que ça. Je trouverai une autre approche. Ou sinon, pas grave, ce pays me donne déjà assez de plaisir en le re-découvrant que bon...
La seconde raison de mon départ était que je voulais m'acheter un nouveau petit jouet. En regardant certaines photos, vous y trouverez des surprises. Et pour juste aussi essayer de me retrouver un peu. 2017 fut une année plutôt étrange et bon, je crois que je suis de ceux qui ont besoin de quitter leur quotidien avec une petite touche de dépaysement +++. Et le Japon est devenu ma mècque pour ce qui est du dépaysement.
Que dire de plus, si ce n'est que j'aime vraiment beaucoup énormément ce pays. Alors, oui je n'ai pas vraiment découvert plus de choses puisque j'ai refait le film. Sauf Osaka mais bon j'en ai fait le tour en une journée, pas grand chose à en penser. Mais je voulais m'assurer que le premier sentiment était le bon. Et c'est encore mieux que ce que je m'imaginais.
Ce voyage, qui n'as pas été celui prévu m'a permis de comprendre beaucoup de choses, d'avancer dans ma réflexion sur mon métier, mes attentes. Et même si les quelques photos et vidéos que vous verrez ne sont pas non plus des ovnis ou des grands chamboulement dans ma photographie/cinématographie, je les ai fait sans me mettre une pression, OKLM et tout en liberté. Et ça fait un bien fou.
J'y retournerai, pour y découvrir d'autres choses. Peut-être que ce sera mon voyage annuel qui sait ? Mais la prochaine fois, je serai capable d'y aller sans appareil, que mes yeux pour voir.
La prochaine, c'est un road-trip en Ecosse (oui je sais, et je le répète c'est perso, je ne suis pas un blogueur, je ne suis pas payé à faire des voyages et des images) et je suis doucement en train de me demander si ça mérite des images, et quelles images !!!
Du coup, le coin des vidéos c'est par ici ! Plus bas, la vidéo GOPRO !
Ces vidéos, ces photos, c'est tout simplement une déclaration d'amour à ce pays. C'est de loin le lieu dans le monde, pour pas non plus dire que c'est le seul...au moins dans le top 3, qui me donne cette impression d'être à ma place. Loin de la France, loin de tout.
Il ne manque plus qu'une chose, y retourner très vite !
Je remercie tous ceux qui participent, de près ou de loin, à toutes ces images.
Retrospective en quelques images, de vie. C'est contemplatif à souhait. Allez-y avec un petit thé :-)
Un peu de calme.
Dans l'habit 90's / Mode Windows 95 Style !
Le plus beau va à Moonlight. Exceptionnel. Il mérite son oscar haut la main.
Pas loin d'être le chouchou, Kubo et la Tortue Rouge, deux films d'animation qu'ils m'auront juste fait vibrer plus que tout le reste de la sélection.
Le pire étant ce Robin des Bois censé être drole, ou sinon "Et ta soeur" qui frise le ridicule...Le cinéma français n'as pas brillé malgré les deux chouchous "Max et Léon" et le puissant "Grave"
Les moments fort : L'intro de Baby Driver / Le stress de Get Out / La musique de Dunkerque / La planète blanche et rouge de Last Jedi / La presque perfection d'Atomic Blonde / L'avant-dernier plan de Moonlight
A l'année prochaine !
Bercy, où plutôt l'Accor Hotel Arena, pour nous tout seul. Magique.
Merci à Arachnée, à YMA et au groupe pour cette opportunité.
Blackmagic Micro Cinema Camera X Speedbooster x0.65 X Nikkor 35mm f2.0 X Nikon 50mm f1.8
Entre deux tournages, notre cher Fred Radepont et moi-même avons tourné cette vidéo, sur la base de la chanson de Mac Demarco. Voilà, c'était chouette de pousser Fred dans ces retranchements. Le faire passer par plusieurs stades émotionnels.
Bonne visu !
"Robot"
Fin août, c'est un peu la fin des vacances pour certains. Et bizarrement, même plus tard après nos classes, ce sentiment perdure.
Cette année, c'est un peu la même chose, mais en plus grand: j'ai décidé de lancer des projets que j'avais dans mes tiroirs depuis plusieurs années. Et je ne vais pas vous en dire trop, mais juste assez pour que vous compreniez que ça sera cool !
Il y a d'abord le projet "Robot" avec la superbe Fiorenza Dalla Valle. L'histoire d'une femme qui découvre qu'elle n'est pas comme les autres (vous aurez compris quoi). Une tentation de tester des nouvelles techniques cinématographiques, que j'avais eu envie il y a bien 6 ans. Le film sera tourné surement en début d'année prochaine. Pour le moment, une refonte de script est en cours.
Ensuite, nous avons lancé le projet "90" avec Fred Radepont. Déjà pas mal de choses ont été tournés. Il reste quelques petits détails pour un film qui devrait faire 4-5 minutes. Tout ce que je peux dire pour le moment c'est que c'est du jamais vu en terme de narration. La photo ci-dessous sera votre seul "teaser". Certainement bouclé pour le début 2018.
"90"
Puis, enfin, un projet que j'attendais de lancer depuis tellement longtemps, a commencé le weekend dernier. Nom de code: "CSC" avec Jeanne Bonraisin et Augustin Brat. Le projet va courir jusqu'à l'été prochain ! Et après une dizaine de jours de tournage, nous aurons un beau bébé d'une dizaine de minutes.
"CSC"
Bref, tout va bien dans le monde des projets label SH. Je ne vous parle pas du reste, c'est pas le thème ;-).
Bien à vous
Marre de faire que filmer des paysages, il faut compter des choses, faire avancer les réflexions.
Fred Radepont, c'est un peu la classe à Dallas. Le mec qui fait pas dans la dentelle, tellement cool dans la vraie vie que dans son talent. Je l'ai embarqué dans mon sud natale pour faire un peu "ma tournée des grands ducs" On a pas arrêté et on est rentrés très vite sur Paris ensuite pour de nouvelles aventures.
Au programme: Un clip pour le fun, et pour pousser l'acteur dans ses retranchements / La suite du shoot d'un nouveau court assez neuf et pas encore vu / Et une vidéo "carte de visite", concept que j'essaye.
Avec lui, vous pouvez y aller les yeux fermés.
http://www.alias-talents.com/artiste.cfm/567488_-frederic_radepont.html
On me dit des fois que je devrais tenter de faire rire, à défaut de tenter de faire pleurer, amener des émotions. Après, on croit voir les deux...
Merci à ceux qui m'ont filé la main, au 93, les magasins généraux et Le MediaLab93.